Orage : Dangers et précautions

Orage : Dangers et précautions

Animaction58 vous propose un petit rappel des précautions à prendre pour limiter les risques lors d’un orage.

A l’extérieur :

  • Abritez vous dés que possible, dans un endroit couvert et isolé (lieu en pierre, voiture non décapotable, chez vous, etc.)!
  • Évitez les activités d’extérieurs, en particulier celle avec de l’eau (baignade !!!) ou en hauteur. L’eau est un parfait conducteur (le corps mouillé aussi donc !), et la hauteur augmente les risque d’être touché
  • Éloignez vous des arbres, structures métalliques, pilonne électrique, cabine téléphoniques, toit en tôles, etc. Si la foudre frappe un de ses éléments ou un de leurs câbles, l’arc électrique en résultant peut vous atteindre. De plus, un arbre ou un poteau foudroyé a des chances de vous tomber dessus.
  • Ne portez rien de métallique, et évitez de vous servir d’un parapluie. Si vous avez des choses métalliques avec vous, gardez les le plus près du sol possible, ou posez les dans un endroit sûr.
  • Si vous êtes en groupe, éloignez vous les uns des autres d’au moins 3 mètres. Un groupe à plus de chance d’attirer la foudre.
  • Si vous êtes dans un lieu sans abri (plage par exemple), il est conseillé de prendre une position prenant le moins de place possible (la position du foetus par exemple).

A l’intérieur :

Il est conseillé de débrancher les appareils électriques (y compris câble d’antenne) et de les éloigner d’au moins un mètre des prises et des câbles extérieur (antenne), et de ne pas y toucher. De même évitez de toucher à toutes pièces métalliques (y compris robinet d’eau) ou appareils électriques branchés (téléphone par exemple). Les téléphones mobiles sont sans risque à l’intérieur.

Ces quelques conseils devraient réduire fortement les risques, cependant n’ayez pas peur au point de ne plus dormir, l’orage est tout à fait naturel, et les chances d’être touché sont minces (10-20 personnes par an).

Hits: 2871
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>