Théâtre-Forum

Théâtre-Forum

Description

Le théâtre-Forum est un théâtre interactif permettant de mettre en scène une situation, où un personnage est en difficulté, ou une problématique sous formes d’improvisations, de débats, de jeux ou de mimes.
Il n’y a pas des acteurs et des spectateurs, mais des « spect’acteurs », à la fois acteurs et spectateurs.
En effet, après chaque mise en scène, les participants participent au « Forum » de la scène, et la scène est rejoué avec d’autres participants (voir partie « Déroulement »)

A partir de 5 ans selon la méthode.

Objectifs

  • Permettre un échange de parole sur les situations à gérer, déjà vécues ou imaginaires
  • Favoriser l’imagination et l’expression des participants.
  • Favoriser l’affirmation de la personnalité de chaque participants et les amener à réfléchir d’un point de vue personnel et collectif.
  • Permettre une prise de conscience de certains danger et de valeurs (respect, entraide, etc.).

Moyens

Les ateliers Théâtre-Forum ne nécessite aucun moyens particulier si ce n’est la présence de l’animateur et un local avec des chaises (peut aussi être fait en extérieur, sans chaises).

Déroulement

Le Théâtre-Forum peut se faire sur une situation particulière (gestion d’un conflit par exemple) ou prendre la forme d’atelier régulier tout au long d’une période.
Qu’il soit unique ou régulier, chaque atelier commence par des petits jeux d’expressions et de groupes, afin de mettre chaque participant et le groupe en général dans les meilleurs conditions possible pour favoriser l’expression de chacun.
Suite à ces petits jeux d’introduction, une situation est choisie par l’animateur ou avec les participants, et une méthode de mise en scène (improvisation, débats, mimes; etc.)est annoncé par l’animateur.
L’animateur choisis ensuite un participant volontaire par personnage de la scène, et la scène est jouée. L’animateur peut faire intervenir d’autres personnages en cours de scène, soit suite à l’action d’un personnage (par exemple un personnage décide d’appeler son patron, l’animateur fait arriver le patron), soit de son propre choix pour, par exemple, changer la situation et/ou surprendre les participants et voir leur réaction.
Lorsque l’animateur coupe la scène (souvent avant la fin), la partie « Forum » commence et les autres participants sont invités à s’exprimer sur ce qu’ils ont vu, ce qu’elles ont ressentit, et la manière dont ils auraient réagit s’ils avaient été à la place d’un des personnages. Les participants jouant les personnages sont aussi invités à participer au « Forum ».

Lorsque tout les participants se sont exprimés, un ou plusieurs acteurs laissent la place à un spectateur souhaitant réagir différemment et la scène est rejouée.
Chaque scène est rejoué tant que des participants veulent montrer des réactions différemment des personnages, puis on choisis une autre situation à jouer.

Hits: 23393
Print Friendly, PDF & Email
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *