Tique et Maladie de Lyme

Tique et Maladie de Lyme

La tique est un acarien, qui se nourrit de sang, dont la morsure peut transmettre des maladies (dont la Maladie de Lyme).
On la trouve principalement en forêt, dans les hautes herbes, les zones humides ou broussailleuse, ou encore en montagne. On la trouve aussi dans les lieux animaliers (fermes, écuries, etc.).
Sa morsure est indolore et peut être très difficile à remarquer. Cependant, elle mord plus fréquemment dans les endroits chauds et humides du corps (entrejambe, ventre, oreilles, tête, cou, coudes, genoux, sous les pieds). Si l’on se trouve dans une zone où la tique est potentiellement présente, il faut donc être vigilant et vérifier son corps minutieusement lors de la douche.

Se protéger

Lors de vos sorties, il est conseillé d’avoir une tenue couvrante (chaussures fermées, casquette ou chapeau, vêtement long), de couleur claire (afin de repérer les éventuelles tiques qui s’y accrocheraient en attendant d’atteindre votre peau).
Un repulsif ou de l’huile essentielle (Lavande, Arbre à thé, citronnelle, …) peut aussi être appliqué sur les vêtements pour limiter les risques.

Réagir suite à une morsure

En cas de morsure, n’appliquer aucun produit anesthésiant ou alcool avant de retirer la tique. Ces produits pourraient faire régurgiter des bactéries à la tique, dans votre organisme.
Munissez-vous d’un tire-tique (ou d’une pince à épiler), attrapez la tique au plus près possible de la peau, et tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en tirant progressivement.
Si la tique ne vient pas ou si le rostre (la mâchoire) reste accroché à la peau après avoir retiré la tique, consultez rapidement un pharmacien ou un médecin.
Une fois la tique soigneusement retirée, désinfecter la plaie avec de l’alcool modifié ou un désinfectant à base de Chlorhexidine.

Dans les cas suivant, consultez un médecin (qui pourra vous prescrire des antibiotiques à titre préventif) :

  • Enfant de moins de 8 ans
  • Apparition d’une plaque rouge autour d’une morsure datant de plusieurs jours (symptôme maladie de Lyme !)
  • Femme enceinte
  • Piqûres multiples
  • La tique est restée accrochée à la peau plus de 36 heures
  • Vous ne savez pas combien de temps la tique est restée accrochée
  • La tique est gorgée de sang
  • Vous êtes immunodéprimé (traitement, VIH, etc.)
  • Vous avez retiré la tique mais pas complètement (présence du rostre dans la peau).

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une des maladies les plus courantes suite à une morsure de tique.
Le symptôme le plus courant est l’apparition d’une plaque rouge, blanchit en son centre, plusieurs jours après la morsure. Cette maladie peut aussi provoqué de la fièvre, des courbatures, des problèmes d’articulations (genoux et hanches en particulier), fatigue intense, maux de tête ou de gorge, troubles digestifs, etc.
Si elle n’est pas détectée et traitée à temps, elle peut atteindre les méninges, les nerfs, provoquer une paralysie faciale, modifier la conduction cardiaque ou encore provoquer des troubles de la vision.
Dans de très rare cas (10 cas par an environ en France), elle peut provoquer une méningo-encéphalite à tique, potentiellement mortelle et incurable !

En cas de doute sur un symptôme, consultez votre médecin au plus vite.

Hits: 211
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>